5- Les procédés d’exploration haptique

Nous avons réalisé une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [auditif vs haptique] x épreuves [épreuve 1 vs épreuve 2] x procédés [SC, E, M1, M2,M3]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau LX : Moyennes et écarts-types des procédés d’exploration utilisés selon le groupe et l’épreuve.
Tableau LX : Moyennes et écarts-types des procédés d’exploration utilisés selon le groupe et l’épreuve.

Les résultats montrent un effet du groupe (F(1,14)=5.20, p=.039) et un effet de l’épreuve (F(1,14)=54.68, p=.000003). Le nombre de procédés utilisés est moins important à l’épreuve 2. Il en est de même pour le groupe travaillant avec la main gauche. Les autres effets principaux, ainsi que les interactions ne sont pas significatifs.

Figure 89 : Moyennes en log(x+1) des procédés d’exploration utilisés selon le groupe et l’épreuve.
Figure 89 : Moyennes en log(x+1) des procédés d’exploration utilisés selon le groupe et l’épreuve.

Ainsi, les groupes de voyants travaillant avec la main droite ou la main gauche ne se distinguent ni sur les performances ni sur l’utilisation des procédés d’exploration haptique. La seule différence que nous pouvons observer se situe au niveau du nombre de changement de procédés au cours de la passation. Les voyants explorant avec la main droite, utilisent plus de procédés que ceux utilisant la main gauche. Cependant, ce nombre de changement n’a pas d’incidence sur le type de procédé. Les interactions ne sont pas significatives. La main d’exploration ne permet pas de relever des différences entre les voyants dans le cadre spécifique de notre tâche. Nous pouvons nous interroger sur cette incidence auprès des sujets aveugles. Pour poursuivre cette analyse, il faudrait que nous rencontrions de nouvelles personnes aveugles et que nous proposions la même tâche avec une exploration manuelle gauche. Nous pourrions alors comparer les groupes non seulement au niveau de leur statut visuel et haptique mais aussi l’incidence de leur main d’exploration. Cette question pourra être l’objet de recherches ultérieures portant plus spécifiquement sur l’impact de la main d’exploration et peut-être également sur la dominance manuelle des sujets. En effet, nous avons sélectionné des personnes droitières pour travailler avec la main droite. La question légitime que nous pouvons nous poser est, que se serait-il passé, si nous avions choisi des personnes gauchères travaillant avec la main gauche ? Certes les données neurophysiologiques peuvent nous apporter quelques éléments de réponses, mais cette question serait à étudier plus précisément au cours de recherches ultérieures.