1.1 Les préalables constitués pour la définition de mon objet de recherche

Nous avons déjà évoqué la démence comme une maladie du lien, en pensant aux effets produits sur l’entourage du patient. En ce sens, la démence entre dans le champ conceptuel et d’analyse de la liaison et de la déliaison des affects et des représentations. Comment rendre compte d’une théorie de la dé liaison ? et comment entendre le patient à partir de nos points de « butée » ?

Les préalables sont constitués pour partie des référents théoriques et pour partie des appuis méthodologiques sur l’étude du groupe, dans une perspective psychodynamique.

Comment passer d’un espace de cohérence (enjeu de la méthodologie des groupes à médiation dans mon travail de D.E.A., 1996) à un espace de sens possible pour comprendre la réalité psychique marquée par le poids des défenses dans la démence ? Le travail du thérapeute est centrée sur les modalités d’investissement, sur les processus de pensée, sur le reflet de ce qui se passe en l’autre où une partie de l’identité de soi, non démente, est retrouvée grâce au travail à deux et à plus de deux.