1.1.6 Le champ de la psychopathologie clinique

Dans le champ de la psychopathologie clinique, associée inéluctablement à la psychothérapie individuelle et/ou groupale, je m'inscrits dans la thématique de la liaison-déliaison (pathologie des liens inter-subjectifs) en particulier sur le mode de la déliaison/reliaison dans la démence. Pour rendre compte de cette théorie de la déliaison, je suis parti du point de vue du contre-transfert, c’est-à-dire d’une modalité d’investissement, car c’est la seule (?) façon d’investir l’autre là ou il n’y aurait plus de psychique possible ; faire « être « l’autre comme une façon de ré-inscrire quelqu’un en état de « démembrement » (dégénération) ? C’est aussi une manière d’entendre le patient au niveau des points de butée (fonction de méconnaissance). La question du lien est posée dans la démence du côté de la distance psychique et de la limite qui passe par la tolérance à la perte : faire avec soi-même, faire avec (faire être) l’autre de telle sorte que l’autre puisse être lui-même ?

L’abord psychopathologique est un champ à part entière dans la démence, dans sa dimension première de représentation et d’analyse centrée sur ce qui se passe entre deux interlocuteurs. Si dans ce domaine la qualité de l’investissement et de la relation est le premier facteur du travail de psychothérapeute auprès de sujets âgés atteints de maladie d’Alzheimer, cela signifie aussi que ces personnes réagissent comme les autres patients. Les modalités de réactions montrent que le système affectif et émotionnel est un système à part entière. L’appareil psychique est aussi un appareil adaptatif complexe utilisant différents systèmes de régulation.

La psychothérapie est l’outil le mieux construit pour permettre un travail de liens, de représentations et d’analyse de ces liens pour un sujet à un moment donné. C’est donc aussi l’occasion de défendre la place de la psychothérapie comme lieu d’analyse et de créations de liens. D’une manière générale, les objectifs psychothérapeutiques sont orientés, en fonction des pathologies, soit vers la résolution de conflits intrapsychiques, de problèmes ancien, soit vers le réinvestissement de la relation avec un tiers (forclusion de l’imaginaire censuré, de la pensée au point mort etc.).