1.1.13 Interrogation sur le dispositif d’aide

Le passage à une modalité groupale de prise en charge représente d’abord une aide pour le thérapeute en terme de changement de dispositif, de cadre, de symbolisation. Partir des modalités contre-transférentielles de la pratique clinique, en commençant par analyser le changement de dispositif, est aussi une manière de montrer que le thérapeute doit survivre à l’expérience d’une psyché qui se perd (psycholyse), et également que le patient fasse l’expérience que le thérapeute n’est pas détruit par sa propre « destruction » Sommes-nous dans le «détruit-trouvé» de R. Roussillon (1985) complétant le «trouvé-crée» winicottien ou dans un détruit-troué spécifique de la démence ?

La question à laquelle nous étions arrivés dans le travail de D.E.A. concerne les liens groupe-individu dans les groupes thérapeutiques à médiation, et plus précisément comment cette pratique pourrait-elle enrichir la question théorique du groupe et la psychothérapie de groupe ? Et encore comment le moi-groupal (groupe interne) du thérapeute et du dément interviennent dans le processus groupal ?

L’idée d’une bobine de groupe (un for-da groupal par analogie avec l’observation du jeu de la bobine, de S. Freud) viendrait peut-être répondre de façon théorisée aux difficultés rencontrées dans la pratique groupale du fait de la présence d’appareils psychiques individuels « endommagés » par la maladie ? Ou bien une bobine de groupe, comme groupe de base à retrouver, comme voie régressive vers un appareil psychique familial ? Cela amène à des questionnements sur le préverbal, l’archaïque, et sur la régression comme accompagnement psychothérapique ? (régression comme dimension positive réparatrice).

La question première sur la réverbération interroge le système d’oppositiondifférence-ressemblance qui semble être un système majeur des représentations du lien dans la démence, dans la mesure où le sujet s’appuie sur le registre perceptif. La recherche sur la création de liens/création de Soi, dans la démence, s’inscrit dans la thématique de la liaison-déliaison des processus intersubjectifs.