3.6.1 La démence : syndrome ou maladie

Le terme de démence est encore employé de nos jours dans deux sens différents : celui d’un syndrome caractérisé par un déficit des fonctions cognitives, et celui utilisé pour désigner une maladie comme par exemple démence vasculaire, frontale. Le terme même de démence de type Alzheimer reprend cette ambiguïté.

La classification du DSM IV (1994) définit comme étant un guide pour la pratique clinique, apporte des modifications concernant le chapitre des démences. La démence est toujours définit comme une perte des capacités intellectuelles d’une sévérité suffisante pour retentir sur le comportement social. Sa description n’est plus présentée sous forme de critères de diagnostic, mais sous forme de traits cliniques.

Nous comprenons ainsi que le fait de remplacer le critère « démence » par des critères comme « démence de type Alzheimer, ou encore démence vasculaire « est orienté par des critères étiologiques. Mais, la définition elle-même reste celle d’un « syndrome clinique », même si elle est considérée comme étant étiologiquement liée à une pathologie organique cérébrale.

Le terme de pseudo-démence reste valide et ambiguë également puisqu’il s’applique aussi bien à des erreurs de diagnostic qu’à des tableaux démentiels réels et qui sont des démence sans démence ( ! ), car liés à une mélancolie.