3.8 Mémoire et perception d’un objet

La conscience est toujours conscience de quelque chose, d’un objet, et pour faire exister ce quelque chose, la conscience a plusieurs modes d’entrées : la connaissance, la perception, l’imagination, le passé c’est-à-dire l’expérience subjective du passé qu’on appelle souvenir.

Il existe sans doute plusieurs modes d’entrée pour la conscience en lien avec le phénomène mémoire (souvenir), mais il existe également plusieurs processus de contrôle, peut-être propre à chaque mode de conscience. Dans la démence type Alzheimer, est-ce un processus de contrôle particulier qui expliquerait par exemple que la conscience n’est possible qu’en raison de la présence réelle de l’objet (comme mode d’accès à l’objet) ? Et en l’absence de cet objet, que se passe t-il ? Est-ce alors une hallucination, c’est-à-dire une perception sans objet ?

L’étude du phénomène « conscience » dans ce domaine montrerait sans doute les liens avec la mémoire comme le dit A.J. Marcel (1988), «la conscience est réclamée, légitime et nécessaire aux sciences de la psychologie […] la psychologie sans la conscience, sans l’expérience phénoménologique ou le niveau personnel, pourrait être de la biologie ou de la cybernétique, mais pas de la psychologie».