6.3 Changement de dispositif en lien avec la réalité psychique du dément

Ce changement dans le dispositif serait en lien avec les points de butée, dans l’abord clinique, qui renvoient à la problématique de la démence type Alzheimer. Cette démarche réflexive nécessite une approche théorique à partir de la dimension contre-transférentielle (sujet impliqué dans l’observation centrée sur les processus psychiques) d’une part et d’autre part interroger en même temps cette manière de comprendre.

En effet, le changement de dispositif clinique est à mettre en lien avec la dimension affective, relationnelle de la démence. Changer de dispositif, c’est essayer de changer de regard, de manière de comprendre et d’interroger les différentes facettes de la démence qui fait effet de prisme. Je reviendrai sur cette notion de prisme à la fois comme les différentes façons d’observer la démence, et d’une manière générale on parle aujourd’hui de la nécessité d’un triple abord bio-psycho-social, mais aussi du prisme comme une façon de rendre compte des éléments projetés dans le groupe comparativement aux éléments « béta » décrits par W.R. Bion.

Changer de regard en changeant de dispositif d’écout,e c’est une façon d’introduire un tiers dans le contexte d’observation, et en particulier parler de la médiation dans les groupes thérapeutiques, depuis la parole vers le groupe « nommons les choses », les médiations artistiques comme la peinture ou le modelage (le travail sur le regard de soi, de l’autre, l’image sur une photo ou dans le miroir, le photolangage « adapté », représentation de son paysage intérieur), l’atelier d’écriture nommé « intermède » (descriptif en annexes) et les médiations corporelles. Ces différentes médiations ont été adaptées en fonction des capacités d’expression et de symbolisation des patients et des groupes et en fonction de l’évolution de l’accompagnement de ces patients dans la « régression ».