7. Revue de la littérature anglo-saxonne relative à l’évaluation et à l’intervention psychothérapique

Ce second chapitre passe en revue les différentes recherches dans le monde anglo-saxon et les travaux américains en particulier, publiées en anglais, en ce qui concerne le travail de psychothérapie et d’évaluation de ces dernières années, auprès de patients déments.

Ces travaux sont basés sur des principes thérapeutiques établis aux U.S.A. et c’est ce qui explique l’exclusion de certaines formes d’intervention avec les personnes souffrant de démence. Par exemple, la « thérapie de Réminiscence » n’est pas examinée dans ces différents travaux, de même que la thérapie familiale, car elles ne se centrent pas directement sur la réponse individuelle au processus de démence. La revue de ces domaines existe cependant. En voici quelques références : S. Thornton et J. Brotchie, 1987 ; SM. Benbon, A. Mariott, M. Morley et S. Walsh, 1993 ; D. Aldrige et G.Aldrige, 1992.

Les différents auteurs affirment que la recherche clinique doit adopter l’étude de cas, ou de projet à cas unique, comme étant plus appropriés que les projets de groupe pour évaluer les nouveaux développements cliniques.

Certains de ces travaux notent que dans beaucoup de pays européens, il existe une forte tradition psychothérapique et la variété des différentes perspectives théoriques : la référence à la psychothérapie psychodynamique (par exemple G. Le Gouès, 1988 ; J. Maisondieu, 1995), la référence à la psychothérapie cognitive (L. Myers-Arràzola et L. Bizinni, 1995), la référence à la psychothérapie systémique (L. Ploton, 1990).