7.4.1 Travail de groupe

Il existe deux fois plus de rapports/comptes-rendus de prises en charge de groupe que de rapports de prise en charge individuelle. Une plus grande préoccupation des problèmes impliqués dans le travail de groupe peut être trouvée (R. Yale, 1995).

Les sessions de groupe ont été décrites comme durant entre 30 minutes et 1 heure (E.M. Krebs-Roubicek, 1989) et jusqu'à la fréquence de trois fois par semaine. Ces groupes ont inclut uniquement des patients déments (B.M. Akerlund, A. Norberg, 1990), d’autres groupes ont été constitués de patients déments et de patients avec des désordres affectifs (E.M. Krebs-Rubicek, 1989) ou encore dans un cadre de rencontres simultanées (E. Labarge et F. Trtanj, 1995 ; L. Snyder et al., 1995).

Les tailles des groupes qui ont été précisées allaient de deux à douze patients bien que B. Bonder (1994), K. Solomon et P. Szwabo (1992) suggèrent tous que la taille optimale est de six à huit patients.

Les âges des patients varient d'un minimum de 55 ans à de 80 ans. Les sessions se tiennent dans un lieu calme, fermé avec « un bon éclairage et une bonne acoustique » (B. Carey et S. Hansen, 1986). Certains auteurs suggèrent que le lieu où le groupe est tenu doit être caractéristique ou investi uniquement aux fins du groupe lui-même, ou encore en modifiant physiquement l'environnement par ailleurs familier. Les groupes doivent adopter le même modèle de mise en place et avoir lieu en temps réguliers (A.D. Haggerty, 1990 ; A. Vernoedt, 1981).