7.4.2 Intervention et pris en charge

Un ensemble de prise en charge en groupe ont été décrites dans leurs aspects psy chodynamiques jusqu'à leurs aspects comportementalistes et avec des techniques spécifiques incluant l'utilisation de jeux de rôle et de lecture de poèmes sur la vieillesse et la mort.

Les sessions de groupe sont souvent perçues comme une opportunité de procurer de la « réassurance émotionnelle et du soutien », permettant aux membres du groupe de partager leurs sentiments à propos de leurs expériences, spécialement celles des pertes (E. Peach et G. Duff, 1991 ; R. Yale, 1991,1995).

Parler « d’expériences partagées » peut faciliter le « sentiment d'appartenance » (B. Carey et S. Hansen, 1986 ; H. Shoham et S. Neuschatz, 1985) qui, en terme thérapeutique peut être aussi important que le « contenu de la séance ». D'ailleurs, rencontrer d'autres déments dans le cadre d'un groupe peut aussi aider à surmonter les « sentiments d'unicité des membres du groupe ». Les membres du groupe peuvent éprouver du réconfort de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à faire face à des pertes et douleurs similaires (E. Labarge et F. Trtanj, 1995).