La neuropsychologie expérimentale

La neuropsychologie expérimentale applique principalement les méthodes de la psychologie expérimentale à l’étude des troubles cognitifs et comportementaux de patients ayant une lésion cérébrale focale (p.ex., Farah, 2000a). Dans le cadre de la neuroscience cognitive, cette discipline permet d’établir des conclusions concernant le système cognitif normal à partir de l’étude du système cognitif lésé.

Une méthode neuropsychologique clé qui permet de suggérer l’existence de sous-systèmes cognitifs distincts est la recherche d’une double dissociation (voir p.ex., Seron et Jeannerod, 1994). Cette méthode a été utilisée dans le cadre d’une étude testant deux patients ayant des lésions cérébrales, et des troubles émotionnels, différents (Koenig, Laurent, Puel, Thomas-Anterion, & Sander, 2001 ; Sander, Koenig, Thomas-Anterion, & Laurent, 2001a, 2001b, en préparation).

Une technique de la neuropsychologie qui s’est avérée particulièrement fructueuse est l’étude de cas unique. Nous avons appliqué cette technique à un patient présentant une hyperperfusion amygdalienne (Koenig, Laurent, Puel, Thomas-Anterion, & Sander, 2001 ; Sander, Koenig, & Puel, en préparation).