(CF6) Permettre certains apprentissages émotionnels

Le paradigme de peur conditionnée a montré que, sous certaines conditions, un individu peut attribuer une valeur émotionnelle à un stimulus préalablement neutre si celui-ci a été associé à un stimulus inconditionnel émotionnel (voir Bechara et al., 1995; LeDoux, 1996). L’attribution émotionnelle sur le stimulus conditionnel n’est possible que parce que l’individu est capable d’évaluer de façon synchrone le stimulus inconditionnel comme étant émotionnel. Selon LeDoux (2001 p.287), cette fonction est fondamentale pour la mémoire émotionnelle. En faisant référence aux circuits des émotions, cet auteur a proposé que « ‘the natural or unlearned or evolutionary stimuli are prewired to access the hardwired response circuits. ’ ‘Other things can enter those circuits if they activate the circuits at the same time that a natural stimulus does.’ » Par conséquent, l’évaluation peut conduire à la confusion. Un tel exemple est proposé par Clore (1994 p. 107) : « ‘one of the oldest advertising strategies is to encourage male consumers to confuse their interest in an alluring female model with their interest in the product she is associated with.’  »