(CF13) Attribuer la cause d’une émotion à des inducteurs

Si un individu n’a pas identifié l’inducteur de son expérience émotionnelle, alors la situation qui déclenche l’émotion ne peut pas être explicitement recherchée ou évitée. Par conséquent, être conscient de son état émotionnel dans une situation donnée est un avantage car cela peut contribuer à stocker l’identité de l’inducteur en mémoire à long terme explicite. Cette fonction est également décrite dans le modèle « affect-as-information » proposant que ‘« a primary function of emotion is to provide information about how a situation has been appraised. ’ ‘This information is conveyed internally by emotional experience ’ » Clore (1994, p. 104). L’identification des inducteurs potentiels contraint ainsi la génération de buts et de plans. Par exemple, un individu qui a conscience de ressentir l’expérience de peur en avion pourra choisir de prendre le train car il a identifié la situation « être dans un avion » comme étant un inducteur potentiel. La rétention en mémoire de représentations associant des événements inducteurs à des émotions constitue une clé du développement de l’être humain car de telles représentations contribuent aux processus d’évaluation et d’anticipation. Ainsi, comme l’explique Jouvent (2000, p. 467) : « ‘Toute l’histoire d’un bébé qui va se développer procède de ce problème, c’est-à-dire gérer la temporalité et engranger dans sa mémoire des expériences afin que plus tard dans des situations analogues qui lui rappellent, positivement ou négativement, un environnement sensoriel, un contexte particulier, il puisse à la fois utiliser sa mémoire pour relire ce qu’il vient d’éprouver ou pour anticiper ce qu’il est susceptible de rechercher.’ »