Le sous-système d’appariement somatotopique

Ce sous-système spécifie la localisation corporelle précise d’où émerge la modification de l’état interne consécutive à une situation génératrice. Il transmet alors l’information à la mémoire associative. Nous proposons que ce sous-système soit implémenté dans le cortex pariétal postérieur droit (voir CN4).

Le sous-système de pré-traitement de l’état interne

A l’instar des sous-systèmes de pré-traitement décrits dans les autres modalités perceptives (Kosslyn & Koenig, 1995), nous proposons que ce sous-système assure l’extraction de signaux distinctifs de l’état interne permettant un codage neuronal de cet état.

Nous faisons référence à l’état interne, modifié en particulier lors de l’expression émotionnelle (voir CF 7-9), en tant qu’un ensemble d’informations relatives aux variations du système nerveux autonome, endocrinien, immunitaire et musculaire. Ces informations sont des indices traités en continu par le système émotionnel (voir CC 1, CN 5). L’insula antérieure représente un excellent candidat pour accomplir cette fonction puisqu’elle reçoit des connexions de S1 et constitue le site de projection principal des viscères (voir CN 4).