Chapitre 5. Expériences chez le sujet sain

Expérience 1 : Expériences en champ visuel divisé.

Dans le but de déterminer si certains mécanismes émotionnels sont dissociés selon la polarité du stimulus traité (voir CC 4), notre première approche a été d’utiliser un paradigme expérimental permettant de révéler l’avantage d’un hémisphère cérébral dans une tâche cognitive particulière : le paradigme de présentation en champ visuel divisé. Le choix d’utiliser l’asymétrie hémisphérique comme indice de dissociation est motivé par le fait qu’une abondante littérature suggère que les deux hémisphères sont engagés de façon différentielle dans le traitement des stimuli émotionnels et notamment selon leur polarité (p.ex., l’hypothèse de valence et l’hypothèse d’activation antérieure asymétrique). La logique de la démarche était de rechercher une interaction du facteur hémisphère cérébral (gauche vs droit) et du facteur polarité (positive vs négative). Ainsi, le fait que les participants répondent plus justement et plus rapidement lorsqu’un stimulus positif est présenté à l’un des hémisphères alors qu’ils répondent plus justement et plus rapidement lorsqu’un stimulus négatif est présenté à l’autre hémisphère, constituerait un argument de validation de l’hypothèse de polarité. En revanche, en l’absence de différences significatives, il ne serait évidemment pas pour autant valide de conclure à l’existence d’un système unitaire. En effet, d’une part, d’un point de vue statistique, une absence de significativité n’invalide pas une hypothèse et, d’autre part, les systèmes pourraient être dissociés, mais tous les deux au sein du même hémisphère.

Le fait de proposer aux participants une tâche dans laquelle l’évaluation était explicite et une tâche dans laquelle l’évaluation était incidente a permis en outre de tester l’hypothèse d’un effet des contraintes attentionnelles sur le pattern d’asymétrie hémisphérique observé. En effet, le fait d’observer un pattern d’asymétrie hémisphérique comparable dans les conditions d’évaluation explicite (Expérience 1.1) et implicite (Expérience 1.2) constitue un argument de validation de l’hypothèse d’évaluation automatique. C’est, à notre connaissance, la première étude qui compare les patterns d’asymétrie hémisphérique dans le traitement des mêmes stimuli émotionnels en fonction du contexte attentionnel.

Enfin, trois expériences contrôles ont été conduites dans le but de vérifier que les résultats obtenus à l’Expérience 1.2 dépendaient bien de la valeur émotionnelle des stimuli et non pas de la tâche sur laquelle portait la consigne dans cette expérience.