Résultats

Des analyses de variance séparées ont été réalisées sur les temps de réponse et sur le nombre de bonnes réponses. Avant de calculer les temps de réponse moyens, 12,3% des essais ont été éliminés car les réponses ne correspondaient pas aux réponses attendues sur la base du prétest. Un élagage (« trimming ») a également été conduit sur les données : les temps de réponse considérés comme excentriques (« outliers »), dépassant 2 fois la moyenne de chaque cellule, ont été remplacés par le temps de réponse moyen de la cellule. Une cellule est définie par le croisement des facteurs polarité, champ visuel et configuration des bordures. Avec ce seuil d’élagage, 4,6% des temps de réponse ont été remplacés.

Notons que pour toutes les analyses qui suivent, aucun des effets non indiqués ne sont significatifs ; en revanche, certains effets non significatifs sont mentionnés pour les besoins de la discussion.

Puisque la tâche consistait en un jugement hédonique, il peut être discutable de déterminer dans l’absolu si une réponse est erronée. Ce qui était considéré ici comme « bonne réponse » était la réponse correspondant à la réponse attendue. La prudence s’impose par conséquent, une erreur  dans cette tâche pourrait être, en fait, une divergence émotionnelle : le participant pouvait évaluer qu’une photo jugée positive (respectivement négative) lors du prétest était, selon lui, négative (respectivement positive).