Discussion

Le résultat principal de cette expérience était la réplication de l’avantage hémisphérique gauche sur les temps de réponse aux stimuli négatifs observé dans l’expérience précédente. Le fait que cet avantage soit apparu alors qu’il n’était pas demandé aux participants de juger intentionnellement la polarité émotionnelle des photos conforte l’hypothèse selon laquelle le mécanisme évaluatif est automatique (voir CC 5).

De plus, l’effet du facteur polarité sur le nombre de bonnes réponses a été répliqué ; suggérant ainsi que les participants ont traité le contenu émotionnel des photos. L’observation d’une interaction des facteurs polarité et configuration des bordures renforce cette interprétation. En revanche, l’effet du facteur polarité sur les temps de réponse n’a pas été répliqué ; ainsi le biais de négativité attendu n’a pas été observé.

Le fait de ne pas avoir observé d’interaction des facteurs hémisphère et polatité ne permet pas de valider l’hypothèse de polarité dans l’évaluation implicite.

Deux interprétations opposées peuvent être avancées concernant l’avantage hémisphérique dans l’évaluation des stimuli négatifs.