1) Interprétation en termes d’un avantage hémisphérique gauche

La première interprétation est fondée sur le même postulat que la première interprétation des résultats de l’Expérience 1.1 : la rapidité de traitement est un indice de spécialisation.

Ainsi, l’avantage hémisphérique gauche sur les temps de réponse aux stimuli négatifs peut être interprété comme reflétant la supériorité de cet hémisphère dans l’évaluation des stimuli négatifs. Un tel résultat impliquant l’hémisphère gauche dans le traitement émotionnel automatique est cohérent avec les résultats obtenus par Bernat, Bunce, et Shevrin (2001). En étudiant les potentiels évoqués par des stimuli positifs et négatifs présentés de façon subliminale, ces auteurs ont pu montrer que les mots négatifs évoquaient une positivité plus large que les mots positifs pour les composants P1, N1, P2, P3 et LP, et ce de façon significativement plus marquée dans l’hémisphère gauche que dans l’hémisphère droit. Par conséquent, un traitement différentiel des stimuli négatifs et positifs peut se produire dès 100 ms de traitement avec une présentation subliminale et principalment dans l’hémisphère gauche.

L’avantage hémisphérique gauche dans l’évaluation automatique des stimuli négatifs est compatible avec « l’hypothèse de valence revisitée ».