Conclusion

Quelle que soit l’interprétation de spécialisation hémisphérique, le fait que l’avantage hémisphérique gauche sur les temps de réponse aux stimuli négatifs observé dans l’Expérience 1.1 soit également apparu alors que la tâche était incidente conforte l’hypothèse selon laquelle le mécanisme évaluatif est automatique. De même, l’observation d’un effet du facteur polarité ainsi que d’une interaction des facteurs polarité et configuration des bordures confortent cette hypothèse. Cependant, il est nécessaire d’examiner les interprétations alternatives. Même si la supériorité de l’hémisphère gauche pour les stimuli positifs n’était pas significative, il est possible que l’avantage observé reflète un avantage général de l’hémisphère gauche puisque l’effet simple du facteur hémisphère était significatif. Sur la base de cette suggestion, au moins trois hypothèses pourraient expliquer nos résultats.

Tout d’abord, les résultats pourraient refléter une supériorité de l’hémisphère gauche dans l’exécution de la tâche elle-même, c’est-à-dire dans la capacité de décider si les bordures sont identiques ou différentes.

Ensuite, les résultats pourraient refléter un avantage hémisphérique gauche dans le traitement incident de la composante sémantique des photographies. En effet, les photographies utilisées étaient, certes, émotionnelles mais véhiculaient également un contenu sémantique dans la mesure où elles représentaient des événements identifiables par les participants. Il est donc possible que l’avantage hémisphérique gauche observé soit le produit d’une spécialisation de cet hémisphère dans certains traitements sémantiques incidents (p.ex., l’identification d’un événement), indépendemment de la valeur émotionnelle des photographies.

Enfin, selon un raisonnement comparable, les résultats pourraient refléter un avantage hémisphérique gauche dans le traitement incident de la composante purement perceptive des photographies. En effet, celles-ci étaient visuellement complexes et il est possible que l’avantage hémisphérique gauche observé soit le produit d’une spécialisation de cet hémisphère dans une étape précoce de traitement visuel incident (p.ex., traitement de la couleur).

Dans le but de tester ces hypothèses alternatives, les trois expériences contrôles suivantes ont été conduites, chacune relative à une hypothèses alternative particulière.