Discussion

Auncun effet n’a été observé sur les temps de réponse. En particulier, le fait de ne pas avoir observé d’avantage hémisphérique gauche suggère que cet avantage obtenu dans l’Expérience 1.2 reflétait le mécanisme d’évaluation automatique de la composante émotionnelle des stimuli et non pas un traitement perceptif. L’effet obtenu sur le nombre de bonnes réponses réplique l’effet observé dans les Expériences 1.2 et 1.4 et suggère à nouveau que le fait que les participants commettent plus d’erreurs lorsque les bordures sont différentes que lorsqu’elles sont identiques est indépendant du contenu des photographies.

La figure 5.4 présentée ci-après illustre l’effet du facteur hémisphère sur les temps de réponse selon la nature des stimuli pour la tâche de jugement de bordures (Expériences 1.2, 1.3, 1.4 et 1.5). La figure 5.5 présente un exemple de stimulus pour chaque expérience.

message URL FIG54.jpg
Fig. 5.4 Différence en ms entre le temps de réponse moyen aux stimuli présentés à l’hémisphère droit et le temps de réponse moyen aux stimuli présentés à l’hémisphère gauche selon la nature des stimuli pour la tâche de jugement de bordures (voir Fig. 5.5). Un avantage de l’hémisphère gauche est observé pour les stimuli émotionnels.
message URL FIG55.jpg
Fig. 5.5 Exemples des stimuli utilisés dans l’Expérience 1. Les stimuli émotionnels sont ceux utilisés dans l’Expérience 1.2, les stimuli filtrés sont ceux utilisés dans l’expérience 1.5, les stimuli blancs sont ceux utilisés dans l’expérience 1.3, et les stimuli neutres sémantiques sont ceux utilisés dans l’expérience 1.4.