Stimuli

Trois types de stimuli ont été utilisés : des stimuli négatifs, des stimuli positifs et un événement nul (null event, point d’exclamation, « ! »).

Les stimuli émotionnels étaient des photographies en couleur provenant de l’International Affective Picture System (IAPS ; Lang & Greenwald, 1993). Pour chaque photographie de l’IAPS, des valeurs de valence et d’intensité (arousal) ont été attribuées sur la base d’un prétest (voir Lang & Greenwald, 1993). Les stimuli ont été sélectionnés selon ces valeurs. Ils ont été constitués de sorte que la valeur moyenne des photographies négatives et celle des photographies positives s’écartent de la neutralité d’une distance équivalente. La neutralité était fixée à 5 sur une échelle hédonique allant de 1 (très négatif) à 9 (très positif). En outre, dans le but d’exclure, lors de l’interprétation des résultats, l’hypothèse selon laquelle les activations sont fonction de l’intensité (arousal) des stimuli, le facteur « intensité » a été contrôlé (voir Davidson & Irwin, 1999; Garavan et al., 2001). Ainsi, les stimuli ont été constitués de sorte que l’intensité moyenne soit équivalente pour les stimuli négatifs et positifs. Par conséquent, les stimuli émotionnels se répartissaient en 52 photographies négatives (valence moyenne: 2,9, Ecart-Type (ET) : 0,65 ; intensité moyenne : 5,1, ET : 0,79) et 52 photographies positives (valence moyenne: 7,1, ET : 0,44 ; intensité moyenne : 4,9, ET : 0,99).

La taille des photographies a été uniformisée afin qu’elles sous-tendent pour les participants un angle visuel de 7 degrés en largeur de 5,5 degrés en hauteur. Sur chaque photographie, une bordure inférieure et une bordure supérieure ont été ajoutées. Chaque bordure contenait en son centre un signe qui était orienté vers la gauche (<) ou vers la droite (>). Comme présenté à la figure 5.6, les bordures inférieure et supérieure pouvaient être soit identiques soit différentes. Ainsi, quatre configurations par polarité émotionnelle ont été obtenues : deux configurations ayant des « bordures identiques » et deux configurations ayant des « bordures différentes ».

Les 74 « événements nuls » consistaient en la présentation d’un point d’exclamation central (!) sous-tendant un angle visuel de 0,5 degrés.

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Fig. 5.6 Evénements utilisés dans les sessions durant lesquelles l’évaluation était implicite ou explicite. Chaque photographie (positive ou négative) est encadrée par des bordures inférieure et supérieure étant soit identiques soit différentes.