Stimuli

Des mots négatifs, positifs, ou neutres de couleur bleue ou jaune ont été utilisés dans cette expérience. Ces mots ont été prétestés de façon à évaluer leur valeur émotionnelle et leur familiarité. La longueur des mots a été également contrôlée (mots de 6 ou 7 lettres). Un premier prétest sur ces mots avait été effectué par le Dr Catherine Padovan au Laboratoire EMC (Université Lyon 2 ; voir Padovan, Versace, Thomas-Anterion, & Laurent, 2002). Pour déterminer un indice de familiarité, il a été demandé aux participants d’évaluer sur une échelle en 5 points dans quelle mesure chaque mot était familier (1=très peu familier, 5=très familier). De plus, pour déterminer un indice de négativité, il a été demandé aux participants d’évaluer sur le même type d’échelle dans quelle mesure chaque mot était négatif (1=très peu négatif, 5=très négatif). Enfin, pour déterminer un indice de positivité, il a été demandé aux participants d’évaluer sur une troisième échelle dans quelle mesure chaque mot était positif (1=très peu positif, 5=très positif). Sur la base des résultats de ce prétest, nous avons constitué une sous-liste de 72 mots. Cette liste est présentée dans le tableau 6.1 en fonction de la valeur émotionnelle et de la couleur de chaque mot. Les indices moyens de familiarité, de négativité et de positivité pour chaque condition sont présentés dans le tableau 6.2.

Tab. 6.1 Liste des mots utilisés dans l’expérience de Stroop émotionnel en fonction de leur valeur émotionnelle et de leur couleur.
Couleur Mots Négatifs Mots Neutres Mots Positifs
Bleu Dégoût Cadran Amitié
Démence Agence Charme
Déprime Garage Copain
Ennemi Maison Courage
Ghetto Carnet Délice
Horreur Bureau Famille
Malheur Refrain Fortune
Meurtre Cristal Gaieté
Misère Tonneau Loisirs
Ordure Externe Poussin
Prison Ficelle Saveur
Victime Feuille Sourire
Jaune Brûlure Balcon Amours
Cadavre Cercle Bonheur
Douleur Chaise Cadeau
Esclave Falaise Calins
Guerre Guidon Déesse
Mortel Journal Entente
Noyade Machine Honneur
Panique Papier Idylle
Phobie Poteau Paradis
Regret Senteur Plaisir
Suicide Surface Sagesse
Vipère Terrain Trésor
Tab 6.2 Indices moyens de familiarité, de négativité et de positivité pour chaque condition dans l’expérience de Stroop émotionnel. ET : Ecart-Type.
Couleur Mots Négatifs Mots Neutres Mots Positifs
Bleu Familiarité moyenne :
3,6 (ET=1)
Familiarité moyenne :
3,7 (ET=1,1)
Familiarité moyenne :
3,7 (ET=1,1)
Négativité moyenne :
4,75 (ET=0,4)
Négativité moyenne :
1,7 (ET=0,8)
Négativité moyenne :
0,2 (ET=0,4)
Positivité moyenne :
0,25 (ET=0,4)
Positivité moyenne :
2,8 (ET=0,6)
Positivité moyenne :
4,75 (ET=0,4)
Jaune Familiarité moyenne :
3,2 (ET=1)
Familiarité moyenne :
3,3 (ET=1,1)
Familiarité moyenne :
3,3 (ET=1,1)
Négativité moyenne :
4,7 (ET=0,5)
Négativité moyenne :
1,8 (ET=0,9)
Négativité moyenne :
0,2 (ET=0,4)
Positivité moyenne :
0,3 (ET=0,5)
Positivité moyenne :
2,6 (ET=0,8)
Positivité moyenne :
4,8 (ET=0,4)

Les stimuli ont été créés avec le logiciel Microsoft PowerPoint©. Sur un fond grisé à 25%, les mots, bleus ou jaunes, écrits en taille 24 étaient placés au centre de l’écran. Chaque stimulus ainsi constitué était ensuite converti en un fichier de format « .pict » gérable par le logiciel d’expérience MacLab 2.0.