Analyse du groupe contrôle

Chez le groupe contrôle, une analyse de variance (ANOVA) a été réalisée sur les temps de réponse moyens par sujet avec la valeur émotionnelle (Négative, Positive, ou Neutre) et la couleur (Bleu vs Jaune) comme facteurs. Avant de calculer la moyenne, les essais pour lesquels chaque participant avait commis une erreur étaient exclus. De plus, un élagage a été conduit sur les données de façon à remplacer les temps de réponse aberrants. Ainsi, pour chaque participant et pour chaque cellule, un temps de réponse inférieur à 150 ms ou supérieur à deux fois la moyenne était remplacé par la moyenne. Précisons qu’une cellule était définie comme le croisement des facteurs « valeur émotionnelle », « couleur » et « longueur ».

Dans l’ensemble, cette analyse a confirmé les résultats obtenus avec l’analyse par item. Le seul effet principal significatif était celui du facteur « couleur ». Ainsi, le jugement de couleur était plus lent pour les mots jaunes (491ms) que pour les mots bleus (467 ms), F(1, 13) = 7.4, p < .02. L’effet du facteur « valeur émotionnelle » n’était pas significatif, F(2, 26) = 2.4, p > 1, et la différence dans les temps de réponse aux mots négatifs et aux mots neutres ne l’était pas non plus, F < 1. La figure 6.2 illustre les temps de réponse moyens du groupe contrôle (analyse de groupe) et de FC (analyse par item).

message URL FIG62.jpg
Fig. 6.2 Représentation des temps de réponse moyens du groupe contrôle (analyse de groupe) et du patient FC (analyse par item) à la tâche de Stroop émotionnel.