Expérience 4 : Dissociations intra- et inter-patients

Les patients DT et NG ont été testés dans le cadre d’une collaboration avec le Docteur Catherine Thomas-Antérion et le Professeur Bernard Laurent (Service de Neurologie, CHU Bellevue, Saint-Etienne).

Une série d’expériences impliquant des patients ayant une lésion cérébrale focale visait à déterminer si des sous-systèmes impliqués dans l’évaluation de stimuli chargés positivement peuvent être atteints indépendamment de sous-systèmes impliqués dans l’évaluation de stimuli chargés négativement, et réciproquement. En outre, le fait d’utiliser également le paradigme des bordures nous a permis de rechercher des doubles dissociations à la fois dans le contexte d’une évaluation explicite et dans celui d’une évaluation implicite. Parmi l’ensemble des patients cérébrolésés testés, l’étude plus particulière des patients DT et NG a permis de mettre en évidence deux types de dissociations : inter-patients et intra-patients.

Les deux patients, ainsi qu’un groupe de participants sains, ont été testés dans une condition pour laquelle l’évaluation était implicite (tâche de jugement de bordures) puis dans une condition pour laquelle l’évaluation était explicite (tâche de jugement hédonique).