Procédure

Les patients ainsi que les participants sains ont été testés individuellement. La session expérimentale débutait par une phase d’entraînement durant laquelle les participants répondaient à une suite de 50 essais. Chaque essai était constitué d’un point de fixation (+) présenté 500 ms et suivi du mot « agréable » ou du mot « désagréable » présenté jusqu’à la réponse du participant. Les essais étaient présentés en champ visuel central dans un ordre pseudo-aléatoire contrôlé de sorte que jamais plus de 4 stimuli identiques ne se suivaient. Durant cette phase, il était demandé aux participants d’appuyer sur la touche « B » du clavier lorsque le mot « agréable » apparaissait et sur la touche « N » du clavier lorsque le mot « désagréable » apparaissait. Cette phase d’entraînement avait pour but de s’assurer d’un bon apprentissage associatif entre le type de réponse attendu et la touche de réponse.

Après la série d’entraînement, les participants s’engageaient dans la session expérimentale. Il leur était demandé de juger le plus rapidement et le plus justement possible si les photographies étaient agréables ou désagréables. Jamais plus de quatre stimuli ayant une même propriété (polarité, configuration des bordures) n’étaient présentés successivement.

Chaque essai débutait par un point de fixation d’une durée de 1000 ms suivi du stimulus jusqu’à la réponse du participant. L’essai se clôturait par un écran blanc de 1000 ms.