Discussion générale de l’Expérience 4

Les résultats obtenus dans cette étude sont, à notre connaissance, les premiers à mettre en évidence des dissociations inter et intra-patients dans l’évaluation explicite et implicite.

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Fig.6.5 Représentation récapitulative des dissociations inter- et intra-patients dans l’évaluation explicite et implicite des stimuli négatifs et positifs.

Comme cela est illustré dans la figure 6.5, alors que DT répondait plus lentement aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs lorsque l’évaluation était explicite, ce patient répondait plus rapidement aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs lorsque l’évaluation était implicite.

En revanche, alors que NG répondait plus rapidement aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs lorsque l’évaluation était explicite, cette patiente répondait plus lentement aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs lorsque l’évaluation était implicite.

Par conséquent, les dissociations inter-patients, à la fois dans la condition d’évaluation explicite (voir Fig. 6.3) et dans la condition d’évaluation implicite (voir Fig. 6.4), indiquent que des sous-systèmes polarité-dépendants peuvent être endommagés différentiellement. Un tel résultat est en faveur de l’hypothèse de polarité dans l’évaluation explicite ainsi que dans l’évaluation implicite.

De plus, les dissociations intra-patients observées (Fig. 6.5) suggèrent que ce n’est pas le même ensemble de sous-systèmes émotionnels qui est engagé dans l’évaluation implicite et dans l’évaluation explicite des stimuli émotionnels. Ce résultat est d’ailleurs cohérent avec les résultats obtenus en IRMf révélant un réseau spécialisé dans l’évaluation explicite. Le fait que DT soit gaucher et que NG soit épileptique depuis l’enfance et ambidextre nous interdit toutefois toute conclusion d’ordre anatomo-fonctionnel.