Discussion

L’interaction des facteurs polarité et participants n’était significative ni dans l’analyse des temps de réponse ni dans celle du nombre de bonnes réponses. Ceci signifie que l’effet du facteur polarité n’était pas significativement différent entre les patients et les participants sains. Cependant, à un niveau plus fin, le fait que les stimuli soient sociaux ou non a permis de dissocier le pattern de réponse des patients et des contrôles selon la polarité des stimuli. Ainsi, les patients présentaient un biais de négativité marqué pour les stimuli sociaux mais ne présentaient pas de biais pour les stimuli non sociaux, alors que les participants sains présentaient ce biais pour les deux classes de stimuli. Il apparaît donc que, pour les stimuli non sociaux, les patterns de réponse des participants contrôles et des patients diffèrent selon la polarité du stimulus. Un tel résultat est en faveur de l’hypothèse de polarité.

D’autre part, il est intéressant de noter que l’effet du facteur composante sociale n’était significatif que pour les stimuli négatifs, et ce pour les deux populations. Ainsi, les participants répondaient plus lentement aux stimuli sociaux que non sociaux pour les stimuli négatifs mais pas pour les stimuli positifs. Ceci montre que, pour ces deux populations, les mécanismes impliqués dans l’évaluation des stimuli négatifs et positifs sont différentiellement sensibles à la composante sociale des stimuli, confortant ainsi l’hypothèse de polarité.

L’analyse du nombre de bonnes réponses indique principalement qu’il n’y a pas eu de compromis entre la vitesse d’exécution de la tâche et la précision de la réponse.

Le fait que le nombre le plus élevé d’erreurs et que les temps de réponse les plus lents aient été retrouvés dans la condition d’évaluation de stimuli négatifs sociaux par les schizophrènes est cohérent avec les études suggérant que ces patients présentent un trouble de la reconnaissance des émotions négatives ainsi que des difficultés marquées dans la sphère sociale (p.ex., Bell et al., 1997).