Discussion générale de l’Expérience 5

Deux résultats obtenus à la condition d’évaluation explicite représentent des arguments en faveur de l’hypothèse de polarité.

Le premier argument dérive de la comparaison entre le groupe de sujets sains et le groupe de patients. En effet, dans la condition d’évaluation explicite, la composante sociale des stimuli permettait de dissocier le pattern de réponses des patients et des contrôles selon la polarité des stimuli. Ainsi, pour les stimuli non sociaux, les patterns de réponse des participants contrôles et des patients différaient selon la polarité du stimulus. Cette différence constitue un argument en faveur de l’hypothèse de polarité.

Le second argument dérive de la comparaison entre les réponses aux stimuli sociaux et non sociaux selon la polarité. En effet, les patients et les contrôles répondaient plus lentement aux stimuli sociaux que non sociaux pour les stimuli négatifs mais pas pour les stimuli positifs. Ce résultat suggère que les mécanismes impliqués dans l’évaluation des stimuli négatifs et positifs sont différentiellement sensibles à la composante sociale des stimuli, allant ainsi dans le sens de l’hypothèse de polarité.

Un résultat obtenu à la condition d’évaluation implicite représente également un argument en faveur de l’hypothèse de polarité : l’interaction des facteurs polarité et participants était significative dans l’analyse du nombre de bonnes réponses. Ce résultat suggère que des mécanismes polarité-dépendants puissent être différentiellement dysfonctionnels dans la schizophrénie.

Indépendamment de la composante émotionnelle, il est intéressant de constater que le caractère social des stimuli a eu un effet sur les temps de réponse des participants sains dans les conditions d’évaluation explicite et d’évaluation implicite. Dans la condition d’évaluation explicite, l’effet de cette composante sur les temps de réponse avait été observé également chez les patients. De plus, un effet de ce facteur sur le nombre de bonnes réponses a été obtenu chez les patients dans la condition d’évaluation implicite. Ces résultats suggèrent que la dimension sociale des stimuli a été traitée, alors même que ce traitement était incident à la fois pour la tâche de jugement hédonique et pour la tâche de jugement de bordures.