Discussion Générale et Conclusion

Adoptant une approche computationnelle, la logique de ce travail doctoral était de se fonder sur l’émergence d’une « neuroscience cognitive des émotions » (voir introduction et chapitre 1) pour identifier des contraintes fonctionnelles, computationnelles et neuronales (voir chapitre 2) contraignant l’élaboration d’un modèle des mécanismes émotionnels (voir chapitre 3). Deux hypothèses ont été dérivées de deux aspects essentiels du modèle et ont été opérationnalisées par l’hypothèse de polarité et l’hypothèse d’automaticité (voir chapitre 4). Ces dernières ont été testées expérimentalement en mettant à profit l’interdisciplinarité de la neuroscience cognitive (voir chapitres 5 et 6).

La discussion générale est orientée par les quatre conclusions principales qui se dégagent des recherches expérimentales. Ces conclusions sont les suivantes :

  1. Il existe des mécanismes impliqués différentiellement dans l’évaluation explicite des stimuli positifs et négatifs.

  2. L’évaluation est un mode de traitement par défaut des événements émotionnels.

  3. Il existe des mécanismes impliqués différentiellement dans l’évaluation implicite des stimuli positifs et négatifs.

  4. L’ensemble des mécanismes émotionnels impliqué dans une tâche d’évaluation explicite n’est pas identique à celui impliqué dans une tâche d’évaluation implicite.

Dans un premier temps, les résultats ayant conduit à ces conclusions sont discutés. Le tableau 7.1 permet de faire la synthèse de l’apport de chaque expérience dans le test des hypothèses de polarité et d’automaticité. Ensuite, la validation de l’hypothèse de polarité est interprétée dans le cadre du modèle computationnel proposé au chapitre 3. Ceci nous conduira à aborder le thème de la complexité des émotions comme prolongement de notre réflexion concernant la modélisation des mécanismes émotionnels.