Effet du facteur polarité dans l’évaluation implicite

Pour l’Expérience 1.1, l’effet du facteur polarité sur le nombre de bonnes réponses a été obtenu : les participants ont commis plus d’erreurs pour juger les bordures lorsque les photographies étaient négatives que lorsqu’elles étaient positives. L’effet du facteur polarité sur le nombre de bonnes réponses a également été obtenu dans l’Expérience 4 chez le groupe contrôle mais avec un sens opposé : les participants ont commis plus d’erreurs pour juger les bordures lorsque les photographies étaient positives que lorsqu’elles étaient négatives. Alors que ces deux résultats indiquent qu’une évaluation implicite s’est produite, ils ne permettent pas d’établir de généralité concernant le sens de l’effet de polarité sur le nombre de bonnes réponses.

Pour l’Expérience 2, un biais de négativité a été observé dans la condition d’évaluation implicite : les participants ont jugé les bordures plus lentement lorsque les photographies étaient négatives que lorsqu’elles étaient positives. Notons que la présence d’un biais de négativité dans la condition d’évaluation implicite n’a été observée que pour l’Expérience 2 alors qu’il était également prédit dans l’Expérience 1.2 et dans l’Expérience 4 chez le groupe contrôle.

Pour la condition d’évaluation implicite de l’Expérience 4, il a été observé que le patient DT répondait plus lentement aux stimuli positifs qu’aux stimuli négatifs. Il a également été observé que NG répondait plus lentement aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs.