Universite Lumière Lyon 2
Faculté de sciences économiques
Economie du bien-être et liberté
Le cas du péage urbain et de son acceptabilité
Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques,
mention Economie des transports,
Directeur de thèse : Professeur Alain Bonnafous
Membres du jury :
M.Alain BONNAFOUS, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon
M.Yves CROZET, Professeur à l’Université Lyon 2
M.Guy GILBERT, Professeur à l’E.N.S. de Cachan
M.Gilles POLLET, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (rapporteur)
M.Thierry KIRAT, Chargé de recherche au C.N.R.S. à l’E.N.S de Cachan (rapporteur)

à Pierrette et Jean,
mesparents

« Pourquoi faut-il que la rareté de l’argent ait ruiné la générosité de vos pareils ? Quelle misère ? Mais qu’importe ; votre équité me rendra ce que votre économie me retranche (…) »
Trivelin
Marivaux, 1724, La fausse suivante, Acte II scène 3, p.58.

Résumé

Economie du bien-être et liberté. Le cas du péage urbain et de son acceptabilité

Face à une congestion urbaine croissante, et confronté à des contraintes de financement des nouvelles infrastructures et à des atteintes croissantes de l’environnement, le secteur des transports doit accroître l’efficacité de son fonctionnement. Depuis les travaux de Dupuit (1849), Pigou (1920), les économistes connaissent les effets bénéfiques que peut apporter le péage. Son introduction en milieu urbain peut toutefois entraîner un rejet de la part des automobilistes. Sur la base d’un raisonnement popperien, ce travail étudie l’acceptabilité de cette nouvelle mesure tarifaire. En partant d’une analyse économique des droits des individus et des fondements théoriques de l’efficacité et de l’équité, nous avons construit un cadre analytique de l’acceptabilité bâti sur la confrontation des dimensions de l’efficacité économique (orienter efficacement la demande), de l’équité territoriale (garantie d’accessibilité), de l’équité horizontale (principe de l’usager-payeur), et de l’équité verticale (bien-être des plus défavorisés). Ce cadre a été ensuite validé qualitativement puis quantitativement en complétant, à la suite des travaux de Bates (1988), Mc Fadden (1998), une enquête par préférences déclarées par des données indépendantes. La restriction de la liberté de choix existante apparaît alors comme la condition minimale pour que le péage ne soit pas rejeté. Ce constat souligne l’importance de la liberté dans l’analyse de l’économie du bien-être. D’un point de vue plus épistémologique, il interroge en retour la théorie, qui nous fournit alors de nouveaux éléments d’explication et de compréhension des enjeux existants.

Mots clés : Economie du bien-être, liberté, acceptabilité, équité, efficacité, préférences déclarées, droit, péage routier urbain, congestion.

Abstract

Welfare economics and liberty. The case of urban road toll and his acceptability

Facing congestion growth, and vis-à-vis the public money constraints and the environmental implication of transport, the stake today is to implement new regulations in order to improve the transport system efficiency. According to the pioneer prescitpion of Dupuit (1849), Pigou (1920), économists know the positive effect of road toll introduction. But, in an urban context, this introduction can induce motorist opposition. With a popperian reasoning, our work analyses acceptability factors to new pricing measure. Firslty, we develop an economic analysis of rights and we recap the economic foundation of efficiency and equity. Secondly, we elaborate an analytical framework of acceptability which combines dimensions of economic efficiency (to manage the demand efficiently), territorial equity (garantee of accessibility), horizontal equity (user-pays principle) and vertical equity (welfare of most underprivileged). The application of this framework has been validated qualitatively, then quantitatively by a stated preference approch completed by independent data (Bates, 1988, Mc fadden, 1998). The liberty of choice restriction appears as the minimal condition for non rejected urban road toll. This fact underlines the liberty importance for a welfare economics analysis. On an epistemological side, by saying that, in return we interrogate the theory, which then allows new explanation and stake understanding.

Keywords : Welfare economics, liberty, acceptability, equity, efficiency, stated preference, right, urban toll road, congestion.