Mesure des niveaux psychophysiques

Les niveaux psychophysiques étaient obtenus au moyen de techniques audiométriques adaptées à l’âge de l’enfant. Chez les enfants les plus grands avec un niveau de langage adéquat, une technique de stimulation ascendante était utilisée (incrémentation par pas de 2 unités de programmation). Chez les enfants de moins de 6 ans, les niveaux psychophysiques étaient obtenus avec des méthodes comportementales et de jeux. L’expérimentateur déterminait d’abord le seuil de perception (niveau T) puis le niveau d’inconfort auditif pour lequel on observe habituellement un réflexe de clignement palpébral. Le niveau maximum de confort (niveau C) était ensuite fixé à 70% de la différence entre niveau T et niveau d’inconfort auditif. Afin de ne pas risquer une intolérance à la stimulation, le niveau C pouvait être fixé 20 unités de programmation au-dessus de seuil de réaction comportementale de l’enfant, le niveau T étant fixé 10 unités au-dessous. Cette méthode a été utilisé seulement pour les électrodes basales (sons aigus), à 3 mois post-implantation.