Système de recueil du PAEC

La portion intra-cochléaire de l’implant Nucleus CI24 comprend 22 électrodes, numérotées de 1 à 22, l’électrode 1 étant la plus basale et l’électrode 22 la plus apicale. Deux électrodes extra-cochléaires font masse, permettant une stimulation monopolaire. La 1ere est une “électrode boule” placée sous le muscle temporal durant la chirurgie, la 2nde est une électrode plate située à l’intérieur du récepteur/stimulateur de l’implant.

L’implant Nucleus CI24 est équipé d’un système de télémétrie qui a été décrit en détail par Abbas et coll. (1999) ainsi que par Brown et coll. (2000). Le PAEC a été enregistré avec la version 2.0 du logiciel “ Neural Response Telemetry ” (NRT™), développé initialement par Dillier et coll. à l’Hôpital Universitaire de Zurich. Le système permet de mesurer à la fois l’impédance de chaque électrode intra-cochléaire et le voltage d’une paire d’électrodes après stimulation électrique. Une série de 16 points est enregistrée après chaque impulsion électrique à une fréquence d’échantillonnage de 10 kHz. Pour chaque trace, deux séries de 16 points sont superposées (fenêtre temporelle d’analyse = 1.6 ms, fréquence d’échantillonnage efficace = 20 kHz).

Le PAEC est extrait de l’artéfact de stimulation grâce à un algorithme de soustraction adapté des travaux de Charlet de Sauvage et coll. (1983) par Brown et coll. (1990). Cet algorithme est basé sur la période réfractaire du nerf auditif (Figure 11).

Figure 11
Figure 11