Etude n°3 “ Electrophysiological findings in two bilateral cochlear implant cases: Does the duration of deafness affect electrically evoked auditory brainstem responses?”

H. Thai Van, S. Gallégo, E. Truy, E. Veuillet, L. Collet.

Accepté le 27/09/2001 dans “Annals of Otology, Rhinology, & Laryngology”

Dans cette étude de cas, nous avons abordé les conséquences de la plasticité auditive de privation à partir de mesures électrophysiologiques. Ces mesures ont consisté à enregistrer les PEE du tronc cérébral chez des patients sourds profonds ayant reçu le système d’implantation cochléaire bilatérale “ Digisonic Convex” (Laboratoires MXM). Ce système est constitué de deux faisceaux d’électrodes placés dans chaque scala tympani lors du même temps opératoire et commandés par un unique récepteur positionné sur un côté. Il permet une stimulation électrique des voies auditives comparable à une stimulation acoustique binaurale diotique. Nous avons essayé d’objectiver les effets délétères de la privation sensorielle en suivant 2 patients avec des tS très asymétriques entre les 2 oreilles (différence de 39 ans pour le 1er sujet et de 10 ans pour le 2nd). L’hypothèse était que les effets de la privation auditive sur les PEE seraient davantage marqués pour l’oreille ayant le tS le plus important.

Les mesures des PEE ont montré chez les 2 patients, testés 2 fois à intervalle de 3 mois, un allongement de la latence de l’onde V du côté ayant le plus long tS. Chez un patient, les mesures ont également mis en évidence un défaut de reproductibilité de l’onde III du côté ayant subi la plus longue privation auditive.

Les différences inter-aurales observées peuvent s’expliquer par une détérioration de la transmission neurale du côté de l’oreille avec le plus long tS et/ou par une compensation de l’autre côté.