Etude n°4 “ Relationship between NRT measurements and behavioral levels in children with the Nucleus 24 cochlear implant may change over time: preliminary report. ”

H. Thai Van, J.M. Chanal, C. Coudert, E. Veuillet, E. Truy, L. Collet.

International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology (2001), 58, 153-162

Ce travail préliminaire sur le PAEC du nerf cochléaire visait à étudier les corrélations pouvant exister entre les niveaux de perception psychophysiques auditifs de l’enfant sourd implanté cochléaire et les PAEC obtenu par télémétrie avec les dernières générations d’implant cochléaire (Nucleus CI24). Nous avons décrit dans une population de 23 enfants implantés cochléaires (âge moyen à l’implantation: 4 ans) les corrélations entre le seuil du PAEC et les niveaux psychophysiques T et C en tenant compte de la localisation de l’électrode testée et du délai post-opératoire (3, 6, 9 et 12 mois post-implantation). Les électrodes étudiées étaient les électrodes intra-cochléaires 5, 10, 15, ou 20 de l’implant Nucleus CI24.

Pour les électrodes intra-cochléaires en situation apicale (électrodes 15 et 20), les corrélations avec le seuil T étaient significatives de 3 à 12 mois post-implantation (r compris entre 0,696 et 0,909, p < 0.05), et les corrélations avec le niveau C étaient également significatives tout au long de l’étude, sauf pour l’électrode 15 à 9 mois (tendance statistique). Pour les électrodes en situation basale (électrode 5) et intermédiaire (électrode 10), des corrélations significatives étaient également retrouvées, mais de façon ponctuelle; toutefois, à 12 mois post-implantation, une corrélation significative avec les niveaux psychophysiques était démontrée à la fois pour l’électrode 15 (r = 0,914-0,778, p < 0.05) et pour l’électrode 10 (r = 0,845-0,720, p < 0.05).

Les résultats de cette étude suggèrent que la corrélation entre le seuil du PAEC et les niveaux psychophysiques pourrait s’améliorer depuis la base jusqu’à l’apex de la cochlée. A 12 mois post-implantation, des corrélations significatives ont pu être démontrées pour toutes les électrodes testées. Durant les 1ers mois post-implantation, il convient de rester vigilant lorsqu’on interprète un enregistrement de PAEC: la présence d’une réponse ne signifie pas nécessairement que le stimulus délivré au nerf cochléaire sera traité par les centres auditifs et conduira à une perception auditive. L’amélioration des corrélations dans le temps pourrait s’expliquer par des processus de plasticité induite par l’exposition à des stimulus sonores.