Chapitre 1. L'enfant, stratège de sa construction intellectuelle

Dès les années 1970, les références à la psychologie génétique envahissent le discours scolaire, permettant de revendiquer une perception "savante" de l'élève, et de fonder scientifiquement une progression des apprentissages, dans laquelle la notion de stade joue un rôle essentiel.

C'est en s'interrogeant sur les formes successives d'élaboration de la connaissance ou du psychisme que J. Piaget et H. Wallon en viennent à se référer à l'enfant. Son rapport à l'adulte les intéresse moins que son développement, et ils le définissent comme l'image de la genèse de l'Homme, centre de toutes leurs interrogations.

Cependant, dans cette intention d'étudier l'enfant pour lui même, motivée par l'obligation de se démarquer des conceptions contradictoires développées jusqu'alors, le refus d'assimiler le développement de l'enfant à une simple chronologie s'affirme, l'objectif étant d'étudier les lois et les facteurs de sa transformation en adulte. Celle-ci se saisit dans le développement même de l'enfant : c'est donc le processus de construction psychologique du sujet en développement qui fera l'objet des investigations de ces chercheurs.