I - Cognitivisme et apprentissage

A - Qu'est-ce que l'apprentissage ?

1) Définition

Il se définit globalement comme la modification d'une conduite de façon systématique et relativement durable. Il implique pour M.-M. de Gaulmyn (1997, p. 16) «la répétition d'expériences dans des situations variées sur un temps long».

C'est donc la capacité d'adaptation d'un sujet à son environnement. Ce comportement est observé chez de nombreuses espèces spécifiques, mais l'homme, dans ce domaine, présente une aptitude aux apprentissages complexes qui contribuent à la formation de son intelligence.

L'origine du terme "apprendre" – apprehendere – signifie saisir. Apprendre, c'est acquérir une connaissance ou un ensemble de connaissances. Cette origine latine qu'il partage avec le verbe "appréhender" dévoile le sens profond "d'apprendre". On y décèle l'idée d'un mouvement, d'une action et par extension d'un sujet qui "saisit" intellectuellement un objet de connaissance pour se l'approprier, le faire sien. Dans cette optique, les comportements d'une personne ne peuvent se résumer à une accommodation passive au milieu de vie, car l'être humain est l'acteur de son évolution intellectuelle.

Il y a multiplicité de modes et de styles de "l'apprendre". On distinguera ce terme de celui "d'enseigner", souvent confondu dans l'usage courant. L'enseignement concerne tout dispositif mis en place pour que les individus auxquels on le destine se trouvent dans une situation d'apprentissage. Quant à l'acquisition, elle concerne les processus de transformation et d'intériorisation des états de connaissance d'un sujet, la dynamique cognitive elle-même dans l'interaction sujet-objet.