II - Appropriation de l'écrit par les enfants d'âge pré-scolaire

Le langage écrit est un élément fortement présent dans la vie des enfants. En effet, dès leur plus jeune âge, ils sont tous confrontés, tant à la maison qu'à l'école et dans la rue, à des "écrits fonctionnels" omniprésents (publicité...). Il est donc important de se demander ce qu'ils comprennent de ce langage et quelle interprétation ils en donnent, durant la période préscolaire, avant d'en aborder l'apprentissage classique.

Parmi les premiers travaux dans ce domaine, on peut citer ceux de A. R. Luria (1929, trad. 1983) qui situe vers 4-5 ans une première forme de différenciation de l'activité graphique sur la base de la longueur de l'énoncé oral.

Plus tard, N. Chomsky (1971, 1979) étudie les "écritures inventées" et montre que, vers 4-5 ans, c'est-à-dire avant l'apprentissage formel de la langue écrite, les enfants commencent à écrire en créant leurs propres règles.

En référence au contexte constructiviste et dans le but de montrer que la construction du langage écrit peut s'expliquer dans le cadre plus large du développement cognitif, Emilia Ferreiro – en espagnol, au Mexique –, L. Tolchinsky-Landsmann – en hébreu, en Israël – et d'autres chercheurs s'inspirent de la démarche de N. Chomsky et mettent en évidence les étapes de la conceptualisation de la langue écrite par l'enfant, et ce, en relative indépendance des situations d'apprentissage scolaire.