Chapitre 4. Orthographe et ontogenèse du nombre

L'acquisition et la mise en œuvre de l'orthographe demeurent l'un des problèmes majeurs auquel se trouvent confrontés les enfants et les adultes francophones. En effet, l'orthographe du français est relativement irrégulière en production : les correspondances entre configurations de sons et configurations de lettres y sont peu systématiques (J.-P. Jaffré et M. Fayol, 1997).

Ces irrégularités se manifestent spécifiquement dans deux sous-domaines pour lesquels des séquences de lettres n'ont pas de contrepartie phonologique (M. Fayol, S. Pacton et C. Totereau, 1998). Il s'agit d'abord des accords en nombre, et dans une moindre mesure en genre, des adjectifs, noms et verbes pour lesquels la plupart des flexions ne se prononcent pas (J. Dubois, 1965 ; M. Fayol, P. Largy et P. Lemaire, 1994 ; C. Totereau, M.-G. Thévenin et M. Fayol, 1997). Il s'agit ensuite de certains aspects de l'orthographe lexicale comme des doubles consonnes et des homophones (J.-P. Jaffré et M. Fayol, 1997). Seul le domaine de l'orthographe grammaticale sera abordé ici.