Deuxième partie. Les Arméniens et leur langue

Préambule

Présenter une civilisation d'une aussi grande complexité est malaisé pour le chercheur qui dispose de peu de lignes. Nous tenterons malgré tout de dépeindre ici le caractère infiniment riche et composite de la société arménienne, au risque d'une simplification réductrice.

Au préalable, l'environnement social, culturel et linguistique nous incite à nous interroger sur les notions que peuvent recouvrir les termes de société, culture et langue, et particulièrement, sur le rapport qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

En effet la langue, dans la communauté arménienne comme dans toute communauté, représente l'une des valeurs centrales de l'identité culturelle. Elle n'est plus seulement un instrument de communication ; elle est aussi un élément essentiel de l'héritage culturel.

C'est ainsi que l'ethnicité et l'identité culturelle sont associées au symbole que représente la langue plutôt qu'à son usage réel.

Mais avant d'aborder l'approche linguistique, nous nous attarderons sur les particularités socio-linguistiques de l'arménien occidental.

En effet, l'arménien occidental moderne ne jouit pas des avantages du statut de langue d'Etat, au même titre que l'arménien oriental. Il est d'ailleurs beaucoup moins étudié dans une optique purement linguistique.

Il s'agit finalement d'une langue diasporique qui, même pour ceux qui la reconnaissent comme leur langue maternelle, est en réalité une langue seconde puisqu'elle est avant tout parlée dans la sphère familiale sans être la langue exclusive de la scolarisation (dans le meilleur des cas) ni celle de l'activité professionnelle.

Ce jugement est, certes, à nuancer selon les diverses communautés arméniennes diasporiques.

La notion de langue est fortement liée à l'essence même de la vie sociale et à l'éducation de l'enfant. Dans la suite de cette partie, nous évoquerons la notion de bilinguisme au sens large – et ses diverses variantes – et son incidence dans la vie quotidienne des familles arméniennes. Nous analyserons également les moyens mis en place par la diaspora pour la pérennisation de sa langue et la spécificité de certaines mesures éducatives en vigueur dans la communauté arménienne.