IV - Données chiffrées actuelles de France

Il est difficile de préciser le nombre d'Arméniens en France. En effet, l'historien et le sociologue se trouvent privés du secours de la statistique dès lors qu'il s'agit de traduire en chiffres le poids de la communauté arménienne de France, généralement naturalisée. Actuellement, ce chiffre varie entre 150 000 et 350 000, suivant les ouvrages.

Ces données sont malheureusement incertaines, l'indétermination émanant de l'essence même du phénomène diasporique. Disséminés depuis 50 ans aux quatre coins du globe, les Arméniens font partie intégrante de structures juridiques, linguistiques et culturelles nouvelles, d'après leur appartenance nationale initiale, et par voie de conséquence, rendent impossible un dénombrement scientifique.

M. Hovanessian (1992) répartit de manière approximative autant d'Arméniens (80 000 à 100 000) entre Paris et la région parisienne (Issy-les-Moulineaux, Alfortville, Arnouville) que le long du couloir rhodanien (Valence, Romans, Saint-Etienne, Vienne, Décines, Lyon) ou dans les Bouches-du-Rhône (Marseille).

En fait, à la lumière de ce bref exposé, on comprend toute la valeur du terme diaspora, mais aussi les incertitudes quant aux chiffres à avancer pour la France.