Chapitre 5. Enjeux de l'enseignement/apprentissage de l'arménien en diaspora

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Conclusion

Que l'on se place du point de vue de l'historien, du sociologue, du psychologue ou du linguiste, l'Homme est perçu de diverses manières. Pourtant il reste unique, et cette unicité peut être difficile à faire apparaître lorsque l'on propose d'étudier certains aspects aussi particuliers que les compétences écrites en deux langues des enfants arméniens de France : population très spécifique, si l'on en juge par l'extraordinaire de son histoire, au sens élargi du terme.

Dans cette deuxième partie, nous nous sommes intéressée aux cadres géo-historique et culturel de la communauté arménienne de France, ainsi qu'aux plans pédagogique (méthodes et critères d'apprentissage), psychoaffectif (liens entre langue et identité), et socio-linguistique (bilinguisme, diglossie, confrontation français/arménien).

Ces cadres ont été des repères qui nous ont balisé le chemin ; ils nous ont aidée à mieux appréhender cette population spécifique, scrutant dans les éléments linguistiques et culturels passés et présents ceux pouvant expliquer la situation actuelle.

Comme nous l'avons déjà souligné, la question linguistique est particulièrement cruciale pour les Arméniens. L'enfant arménien doit ainsi harmoniser au mieux deux cultures et un bilinguisme nécessaire.

Dans la suite de notre propos, nous serons amenée à observer comment se complètent efficacement les apprentissages simultanés de deux langues écrites à l'école.