Troisième partie. Recherche expérimentale

Préambule

La troisième partie se donne pour but de présenter la méthodologie qui a été adoptée dans l'objectif de tester les hypothèses énoncées dans la partie théorique. Seront donc abordées les questions susceptibles de décrire le mieux possible les données collectées, comment elles ont été sélectionnées, et en quoi elles consistent.

Le premier chapitre contient une description du protocole expérimental, ainsi que le cheminement de la démarche telle qu'elle s'est déroulée.

Les choix méthodologiques seront explicités en les reliant au questionnement théorique présenté. Ces choix tracent les contours de "l'aire de pertinence" de ce travail. Il faut les avoir à l'esprit et connaître les nécessaires limites de cette investigation empirique – au statut plus compréhensif et exploratoire qu'explicatif et définitif – mais également les avantages qu'elle offre.

Quant au second chapitre, il présente les sujets de l'expérimentation et leur milieu familial, analysé à l'aide d'un questionnaire proposé aux parents. Celui-ci a permis d'évaluer le cadre socio-historique, psychoaffectif et linguistique particulier dans lequel évolue leurs enfants. En effet, pour bien comprendre les activités effectuées par le sujet sur la langue, il est nécessaire de prendre également en compte l'environnement linguistique et culturel dans lequel ces opérations s'effectuent.