Tous sont nés en France et possèdent la nationalité française.
Grâce à l'épreuve orale d'arménien, nous avons tenté d'évaluer le niveau de compétence de chacun des enfants.
En effet, malgré l'immersion précoce de chacun d'eux, la compétence langagière atteinte est variable.
Nous avons regroupé schématiquement les résultats sous trois entités, selon les définitions données précédemment dans la partie empirique et en tenant compte des dimensions décrites dans le chapitre précédent :
– enfant bilingue : note comprise entre 9 et 10.
– enfant monolingue : note obtenue 0/10.
– enfant bilingue de compréhension : note obtenue entre 1 et 4, significativement supérieure lorsque les réponses sont données en français.
La réalité linguistique, nous en avons conscience, est certes beaucoup moins tranchée.
Nombre d'élèves de GSM | Enfants bilingues | Enfants bilingues de compréhension | Enfants monolingues |
15 | 9 | 4 | 2 |