Nous avons tenté de déterminer l'importance accordée au canal écrit. En effet, un environnement riche en informations et en activités lecturales et scripturales constitue pour l'enfant un excellent moyen pour se familiariser précocement avec l'écrit et pour soutenir ses démarches et ses interrogations.
Le questionnaire montre qu'un tiers des enfants a découvert l'écrit par les caractères arméniens.
Les mères, comme les pères, sont peu nombreux à lire en arménien.
Père | Mère | |
Oui | 6 | 6 |
Non | 9 | 9 |
Total | 15 | 15 |
Même si les parents s'efforcent pour la plupart de communiquer oralement en arménien, le canal écrit passe au second plan, probablement du fait de compétences plus réduites. Sa fréquence d'utilisation varie significativement d'un sujet à l'autre, comme l'illustre le tableau n° 20.
Père | Mère | |
rarement | 1 | 2 |
de temps en temps | 2 | 3 |
souvent | 3 | 1 |
Total | 6 | 6 |
Ce chapitre nous a permis de préciser le cadre de notre étude.
L'enquête auprès des parents et des instituteurs a ainsi évalué le cadre socio-historique, psychologique, affectif et pédagogique particulier de ces enfants arméniens.
La partie suivante présentera les performances écrites de ces sujets.