1.2.1 Les didacticiels

Ce sont les classiques logiciels d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) qui mettent en situation, plus ou moins interactive, un apprenant et un problème à résoudre. La gamme des activités possibles est assez vaste mais chaque séquence est fermée par un choix de réponses restreint à celles qui sont interprétables par le programme.

Ces logiciels favorisent donc peu l'initiative de l'apprenant et l'apprentissage consiste pour le sujet à mémoriser certains concepts.

Cette manière de concevoir des didacticiels s'explique par le fait que l'EAO a été très fortement marqué par l'enseignement programmé4 et a été inspiré des machines à enseigner cybernétiques et de la psychologie béhavioriste. Dans ces machines, l'apprentissage consistait à associer des conduites à d'autres conduites innées (réflexes) ou préalablement acquises. Cette association se faisait par un renforcement systématique. Quatre grands principes ont été mis en évidence par les chercheurs qui ont travaillé sur l’enseignement programmé (Bruillard, 1997) :

  • Structuration de la matière à enseigner : la matière est décomposée en unités élémentaires, il faut fragmenter les difficultés suivant le principe des petits pas.
  • Adaptation : la progression s'effectue par petites étapes et le rythme de progression est celui de l'élève. Un enseignement programmé doit être expérimenté jusqu'à ce qu'il “marche”.
  • Stimulation : participation active de l'élève, sollicité par des questions auxquelles il doit fournir une réponse effective, qu'elle soit construite ou uniquement choisie parmi plusieurs proposées. C'est le principe du conditionnement opérant mis en valeur par Skinner. Selon Skinner, l’apprenant est en mesure de répondre correctement aux questions qui lui sont posées, s’il suit convenablement le cours. Skinner plaide donc pour un schéma uniséquentiel. Cette conception oblige à supprimer toute difficulté pour qu’aucun obstacle insurmontable ne soit rencontré par l’apprenant.
  • Contrôle et connaissance immédiate de la réponse. Un comportement nouveau s'acquiert plus rapidement s'il y a renforcement (ou feed-back) immédiat et, si possible positif.

Les relations entre l'apprenant et la machine seront de ce fait longtemps stéréotypées et les schémas assez réducteurs de l'EAO initial seront amenés plus tard à évoluer. Les sept situations suivantes représentent le travail interactif d’un apprenant au cours d’une séquence d’EAO idéale (Weidenfeld et alii, 97, pp. 108) :

  • Information : le système interactif présente un ensemble d’informations ;
  • Sollicitation : le système pose, une question ou propose un exercice. La nature de la question ou de l’exercice est largement conditionnée par la capacité d’analyse des réponses (4) ci-dessous.
  • Résolution de problème : l’apprenant utilise les différentes fonctions mises à sa disposition au sein du didacticiel pour élaborer sa solution. La séquence d’élaboration de solution se termine :
    • soit à l’initiative de l’apprenant qui « valide » sa réponse au problème posé.
    • soit à l’initiative du système par le déclenchement d’un signal de surveillance.
  • Analyse de réponse : le travail effectué par l’apprenant est comparé aux différentes attentes du système. Ce sera le programme d’analyse de réponse.
  • Diagnostic : le résultat de la comparaison dépend lui aussi de la sophistication du programme de diagnostic consécutif à l’analyse précédente. Dans les cas très sophistiqués, il peut être utilisé pour comprendre la nature de l’erreur en vue de générer une explication (6, ci-dessous) ou de mettre à jour le profil de l’apprenant afin d’assurer un parcours personnalisé.
  • Explication : le système adresse à l’apprenant un commentaire textuel sur son activité. Les commentaires sont généralement statiques et prédéfinis mais des systèmes plus sophistiqués (utilisant des techniques de l’intelligence artificielle) peuvent produire des commentaires individualisés adaptés à l’apprenant, voire exploiter le profil de l’apprenant pour redéfinir la tactique ou la stratégie la mieux adaptée pour la suite du travail de l’apprenant.
  • Gestion du parcours pédagogique : si le didacticiel n’est pas terminé, on boucle à nouveau sur un autre cycle.

Notes
4.

Par rapport à l’EAO, l’enseignement programmé constitue une méthode d’enseignement indépendante de tout support, de tout mode de présentation. Les supports utilisés sont des livres (manuel programmé ou livre brouillé), les fiches et les machines.