1.2.4 EAO et intelligence artificielle : Apparition des tuteurs intelligents

Bien que consacrant une certaine rupture avec la théorie comportementale, les recherches sur les tuteurs intelligents vont prolonger les travaux développés dans le cadre de l’enseignement programmé et l’EAO et essayer de tirer parti au mieux de cette machine adaptative qu'est l'ordinateur. Grâce aux techniques d'intelligence artificielle (IA), il devient possible de doter les machines de connaissances et de certaines capacités dont elle est en mesure de les utiliser. Les écueils dus à la rigidité des programmes (questions et réponses préenregistrées), à la représentation de l'élève trop rudimentaire et à la représentation de la matière beaucoup trop atomisée, devraient pouvoir être évités.

Ainsi, à la fin des années 1970, des systèmes informatiques dits Tuteurs Intelligents (TI) (WENGER, 87) destinés à l'enseignement et basés sur des techniques de représentation de connaissances se sont développés. Ces systèmes sont dotés de trois types de connaissances :

Ces trois types de connaissances vont se traduire par un système composé de trois modules et d'une interface (figure 1-2). Les trois modules sont respectivement le module expert du domaine, le module diagnostic des connaissances de l'apprenant et le module tutoriel ou pédagogique. L'interface, à côté des trois modules, est centrale dans un tuteur intelligent. Elle doit faciliter l'interaction Apprenant-Machine. Si elle est mal conçue, l'efficacité des trois modules peut alors être altérée.