1.3.3 La simulation et l'enseignement des langues

L'ordinateur a été souvent utilisé pour simuler une expérience scientifique ou une situation impliquant diverses analyses et prises de décision (diagnostic médical, gestion d'entreprises, etc.). Ces programmes de simulation peuvent servir aussi comme un support d'apprentissage. L'apprenant se verra présenter divers résultats en fonction des demandes qu'il aura faites à la machine ou des données qu'il aura fournies. L'avantage est que le résultat peut être fourni immédiatement et sans risques et que l'apprenant peut ainsi faire de nombreux essais facilitant son apprentissage dans des conditions impossibles à remplir autrement. Une expérience demandant plusieurs heures (ou plusieurs années) ou impliquant des risques (explosion …) peut être réalisée en quelques secondes.

Dans le cadre de l'enseignement des langues, on constate, d'une part, que l'on parle beaucoup de simulation dans les milieux concernés et, d'autre part, que son domaine n'est pas spécialement touché, au niveau des réalisations existantes.

Cette absence s'explique par le fait que l'on ne voit pas d'emblée quelles activités de langue pourraient être simulées efficacement grâce à l'ordinateur. L'une des activités les plus attrayantes en classe de langue est celle de simuler le monde extérieur par des exercices de conversation en langue étrangère, mais cette activité est non automatisable par l'ordinateur9.

On constate toutefois la présence d'applications simples permettant de simuler des règles purement morphologiques de différentes langues et de générer des conjugaisons, des pluriels, des déclinaisons, etc. Le problème de ces programmes est leur focalisation sur des algorithmisations de règles morphologiques qui sont loin d'être centrales pour l'apprentissage d'une langue et leur présentation est généralement pauvre et inadaptée aux apprenants (mots isolés à traiter).

Notes
9.

Les traitements automatiques que l'on peut faire sur une langue naturelle ne permettent pas encore de simuler des conversations en langue naturelle.