1.4.1 Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)
Nous désignerons par le terme générique NTIC l'ensemble des technologies informatiques qui permettent de représenter, capter, traiter et distribuer l'information sous toutes ses formes (symbolique ou analogique). Avec l'avènement d'Internet, la distribution de l'information se réalise de plus en plus, par des réseaux hétérogènes, difficilement localisables et qui génèrent plus ou moins spontanément et de manière collaborative un ensemble de services en constante évolution.
Le World Wide Web sur le réseau Internet est le meilleur exemple de ce type de dispositif. Si la technologie associée à ces environnements est relativement standard, l'usage qui en résulte est une expérience sans précédent dans le domaine de l'éducation.
Dans le domaine de l'apprentissage des langues vivantes étrangères, les NTIC ont favorisé l'émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles ressources pédagogiques. Leur classification et leur évaluation ne sont pas toujours évidentes. Néanmoins nous pouvons dégager un certain usage des NTIC de la part des utilisateurs (enseignants ou apprenants), que nous avons regroupé en cinq éléments cruciaux :
- Internet comme source d’informations : Ils peuvent être des sources " brutes " qui ne sont pas forcément créées pour l’usage pédagogique, mais qui peuvent être utilisées à fins pédagogiques dans l’apprentissage des langues étrangères. Ce sont les sites de presse et d’actualités, les grands journaux, et quelques magazines en accès libre sur Internet. Il y a aussi des émissions de radio et de télévision aux quatre coins du monde, plusieurs types d’extraits de vidéo et de cinéma, etc. Le site de la BBCL’adresse Internet du site de la BBCest : http://www.bbc.co.uk/arabic/fm.shtml (dernière consultation : septembre 2001). par exemple est un site multilingue très complet, qui propose pour les arabophones les informations en langue arabe et un enseignement à distance de l’anglais. Il y a aussi les sites touristiques concernant un pays, les sites de villes ou d’ambassades, les sites d’entreprises ou d’organisation publique et les sites d’agences de voyage qui offrent également des possibilités de fournir un bon matériel innovant à des fins pédagogiques. Les sources d’information peuvent être également les dictionnaires multilingues en ligne et les lexiques d’un domaine spécifique.
- Internet comme source d'activités et de produits pédagogiques : Des banques d’activités sont mises à la disposition des utilisateurs du WEB par les instances publiques, par les équipes académiques, les établissements scolaires ou les organismes de recherche. De plus il existe un nombre illimité d’associations et de groupes mettant des activités pédagogiques et des idées utiles à l’apprentissage des langues étrangères.
- Internet comme support des activités développées par les enseignants et les apprenants : L’enseignant peut égalementpublier ses propres sources éducatives. Il peut mettre en ligne ses exercices et matériaux utilisés pour sa classe afin d’être consultés à n’importe quel moment par ses apprenants ou par d’autres personnes. Le partage des idées et des ressources entre enseignants de divers pays est en effet possible par le biais d’Internet. Le WEB motive aussi les apprenants à publier leurs projets et leurs travaux et de les partager avec une audience mondiale.
- Internet comme un outil de recherche : L’enseignant peut donner aux apprenants de trouver des informations sur une question précise ou effectuer des activités liées à des données qu’il faut rechercher sur le réseau. L’apprenant pour sa part, peut consulter les bases de données du réseau et faire des recherches sur des documents, des ressources pédagogiques ou des activités et des exercices spécifiques.
- Internet comme un outil de communication : Les NTIC offrent de nouvelles possibilités de communication, notamment le courrier électronique (temps différé) et le chat (temps réel). Grâce à la convivialité des interfaces, la communication devient facile et efficace. L’enseignant et les apprenants peuvent communiquer à n'importe quel moment et à n'importe quel lieu. La technologie considérée dans ce cas comme contexte, permet l’idée de l’immersion totale dans un nouveau contexte linguistique, qui, grâce aux aspects sociaux et émotionnels (i.e. communication sur des sujets relatifs à des situations réelles de la vie), favorise l’apprentissage de la langue.