1.4.2 Apports de la navigation et du multimédia
Un des apports importants des nouvelles technologies est la fourniture d'informations sous forme hypermédia. Le fait que cette information soit purement textuelle (hypertexte) ou comporte également images, images animés ou son (multimédia) modifie les formes générales d'interaction aux différentes phases du cycle de l'apprenant dans l'utilisation d'un didacticiel (cf. § 1.2.1) et va permettre des interactions didactiques fondamentalement nouvelles :
-
Information : les informations proposées sont accessibles par boutons ou icônes et affichées dans des fenêtres sur l'initiative de l'apprenant. Elles sont de n'importe quel type (texte, image, son, etc.) et leur contenu n'est plus limité. La recherche d'information peut être intégrée au didacticiel.
-
Sollicitation : un ensemble d'informations visuelles et/ou sonores peut précéder la sollicitation. Mais un autre élément important est la diversification des modalités de saisie de réponse introduites. Par exemple un clic souris va pouvoir matérialiser le choix d'une portion de l'image ou le choix d'un arrêt sur image dans une séquence vidéo ou la détection d'un signal sonore convenu. Cette diversification rend l'interaction plus conviviale et elle simplifie l'analyse de réponse.
-
Résolution de problème : la communication entre les divers processus présents sur le micro-ordinateur ou sur le réseau auquel l’apprenant est connecté lui donnent bien plus d'outils de résolution que lorsqu'il fallait les inclure dans le didacticiel, au prix d'un effort de programmation important.
-
Analyse de réponse : les considérations précédentes montrent que la reconnaissance syntaxique des réponses est simplifiée.
-
Explication : le système peut adresser à l'apprenant un commentaire hypertextuel qui permet, en laissant à l'apprenant le soin d'approfondir le sens en fonction de ses besoins, de résoudre partiellement les problèmes du niveau d'implicite inhérent à tout message. Mais ce peut être aussi un commentaire sous forme vidéo qui illustre concrètement les conséquences d'un choix.
Dans le domaine de l'ALAO, c'est surtout dans le contexte de l'apprentissage de la prononciation que les apports du multimédia sont les plus spectaculaires. Beaucoup de logiciels permettent d'enregistrer la prononciation d'une phrase par l'apprenant et d'interagir sur cette prononciation en la comparant à celle d'un modèle et en mettant en évidence graphique les distorsions importantes (visualisation différentielle des signaux correspondants aux deux enregistrements).